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Tout savoir sur l’intimidation et la cyberintimidation

Tout savoir sur l’intimidation et la cyberintimidation


D’abord, on s’assure de parler des mêmes choses…

Violence : toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.

Intimidation : tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris sur Internet, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de blesser ou opprimer.

Conflit : opposition entre deux ou plusieurs élèves qui ne partagent pas le même point de vue. Le conflit peut entraîner des gestes de violence. Lors d’un conflit, les personnes discutent vivement et argumentent pour amener l’autre à partager leur point de vue. Les deux personnes sont sur un pied d’égalité. Il n’en résulte aucune victime et les personnes se sentent libres de donner leur version.    

Cyberintimidation : La cyberintimidation est un geste d’intimidation réalisé dans le cyberespace. Elle peut se produire par différents moyens de communication : réseaux sociaux, blogues, jeux en ligne, messagerie instantanée, messages textes, courriels, etc.

Pourquoi intimider?

On se demande souvent pourquoi un jeune en vient à en intimider un autre. Plusieurs motifs peuvent expliquer ce comportement :

  • Avoir besoin de s’affirmer et de se sentir meilleur ;
  • Avoir besoin d’attention et paraitre populaire ;
  • Vouloir se faire remarquer pour plusieurs raisons.

Pour celui qui intimide, il peut être difficile de se mettre à la place de la victime. Ce qu’il fait peut lui paraître correct. Ces raisons nous indiquent que la personne qui intimide a elle aussi besoin d’aide. Par contre, cela ne justifie et n’excuse pas ses gestes intimidants.  

Je suis témoins d’intimidation, quoi faire?

 Premièrement, tu dois savoir qu’il y a des témoins dans presque toutes les situations d’intimidation. Malgré eux, ces témoins donnent beaucoup de pouvoir à l’intimidateur. Savais-tu qu’en restant spectateur d’une situation d’intimidation (ex. : regarder la situation sans intervenir), tu encourages l’intimidateur? Pour faire cesser la situation, il est important de dénoncer rapidement. Il est possible que tu sois hésitant et que tu aies peur que l’intimidateur se retourne contre toi. Sache que ta dénonciation restera confidentielle si tu le désires. Tu peux la faire de différentes façons :

  • auprès d’un adulte en qui tu as confiance ;
  • en écrivant un message dans la boîte de dénonciation de ton école ;
  • sur le site Internet de l’école, etc.

Je vis de l’intimidation, quoi faire?

Fais-toi confiance! Si cette situation te rend inconfortable, c’est un signe que tu dois en parler à un adulte en qui tu as confiance. Si l’adulte n’est pas disponible, parles-en à un autre adulte ou insiste pour être entendu. Si tu n’es pas à l’aise de le faire seul, tu peux dénoncer avec d’autres élèves. L’important, c’est que cette situation cesse rapidement et que tu te sentes bien dans ton école!  

C’est quoi un « stoole »?

Dénoncer une situation inacceptable et « stooler », c’est complètement différent. « Stooler », c’est lorsque tu racontes une situation dans le but de nuire à quelqu’un. Par exemple, lorsqu’un élève rapporte à l’enseignante qu’un autre élève de la classe mâche de la gomme. Dénoncer, c’est une façon de demander de l’aide ; c’est raconter une situation dans le but d’aider une personne qui en souffre. Par exemple, lorsqu’une personne dit à l’éducatrice de l’école que son amie ne vient plus à l’activité sportive, car lorsqu’elle vient, les autres élèves sont méchants avec elle. Si tu n’es pas certain, demande-toi : est-ce que la personne souffre? Est-ce que le dire à quelqu’un pourra l’aider à changer la situation?

J’ai peur de me faire intimider par des élèves plus vieux, que puis-je faire?

Si tu vis de la violence ou de l’intimidation, va chercher de l’aide auprès d’un adulte en qui tu as confiance. Cela peut être l’un de tes enseignants, l’éducateur spécialisé, une personne travaillant à l’école, le directeur, tes parents, etc. 

Quelles sont les conséquences de la Cyberintimidation?

La cyberintimidation peut se faire de diverses façons : réseaux sociaux, blogues, jeux en ligne, messagerie instantanée, messages textes, courriels, etc. La diffusion de photos et de vidéos en fait partie. Peu importe la façon dont c’est fait, les conséquences peuvent être désastreuses.

Les conséquences de la cyberintimidation sont les mêmes que celles de l’intimidation et elles peuvent être néfastes. La cyberintimidation génère aussi des conséquences comme le bris de l’intimité, l’atteinte à la vie privée et un sentiment d’impuissance face à un agresseur qui peut parfois être anonyme.

Tu es témoin de cyberintimidation ou tu es victime de cyberintimidation? Nous t’invitons à dénoncer rapidement ces gestes.

J’ai besoin d’aide, je veux cesser d’intimider.

En reconnaissant que tu fais de l’intimidation, tu viens déjà de franchir un grand pas. Maintenant, il est important de recoller les morceaux. Tu peux essayer de réparer tes erreurs en t’excusant et en changeant tes façons de faire. Ne reste pas seul, parles-en à un adulte en qui tu as confiance, il pourra t’aider à comprendre ce qui t’a amené à agir ainsi et à trouver des solutions pour mieux interagir avec les autres.  

J’aimerais avoir d’autres ressources.

Jeunesse, J’écoute
Par téléphone: 1 800 668-6868 (appel gratuit)
Consultation téléphonique ou en ligne

Tel-Jeunes

Sport’Aide

Campagne publicitaire du Secrétariat à la jeunesse pour contrer l’intimidation : Ensemble contre l’intimidation

Cyberaide.ca AidezMoiSVP.ca 

Cyberintimidation (SPVM)